Formulaire de contact
Envoyer
Envoyer

La ville d'Aurillac prend soin de la santé de ses aînés

La ville d’Aurillac, partenaire du Contrat Local de santé, a inauguré Vendredi 10 Novembre 2017, son Parcours Santé Senior, un ensemble de modules visant à stimuler les capacités physiques et cognitives de  personnes souffrant de pathologies et/ou de handicaps liés en particulier à l’âge.

Situé à proximité du Parc Hélitas et accolé à l’accueil de jour des alouettes, cet espace de remise en forme adapté aux personnes vieillissantes propose des modules simples d’utilisation pour renforcer l’équilibre, la coordination des membres, l’orientation dans l’espace ou encore  le travail musculaire.

Le CCAS qui l’utilisera pour ses propres services destinés aux personnes âgées et qui le mettra à disposition des partenaires, a donc créé un temps de travail supplémentaire.

L’équipement pourra être utilisé comme terrain d’application pour les élèves en formation d’éducateur sportif sur le sport adapté.

Les effets attendus de cet équipement sur la santé mentale et physique des seniors sont multiples comme la préservation et l’entretien du capital santé et donc de l’autonomie, ou encore le maintien du lien et de la vie sociale hors de son lieu de vie.

Le Parcours Santé Senior est réservé à l’usage d’associations et de structures en mesure de proposer un encadrement thérapeutique pour les personnes accompagnées sur le site, sous condition d’un conventionnement au préalable avec le CCAS.

Pour sa construction, et sous la coordination du CCAS d’Aurillac, le Parcours Santé Senior a bénéficié d’un travail partenarial qui a réuni des partenaires du milieu du sport (sport adapté, sport scolaire) et du soin (service de gériatrie et centre de médecine du sport du centre hospitalier) aux côtés des élus et des services du CCAS.

Le projet d’un montant de 62 000 € environ a bénéficié de fonds LEADER à hauteur de 80%.

Pour en savoir plus sur le projet :
Anne Vermeil
Directrice du CCAS d’Aurillac
Tel : 04 71 62 89 00
Courriel : anne.vermeil@aurillac.fr