Formulaire de contact
Envoyer
Envoyer

Nos missions

L’Association pour le Développement du Pays d’Aurillac (ADEPA) est issue du Comité de Bassin d’Emploi d’Aurillac. Elle a été constituée dans sa forme actuelle à l’initiative des élus de l’arrondissement, notamment des présidents des intercommunalités, afin de prendre en charge la mise en place administrative du Pays d’Aurillac.

Le Pays est une approche du développement local qui consiste à répertorier, à l’échelle d’un bassin de vie, les priorités de développement à une échéance de 10 ans, en se préoccupant notamment de l’articulation des actions entre les zones rurales et les zones urbaines.

Il s’agit de définir des orientations, inscrites dans une Charte, qui se traduisent ensuite en projets d’actions portés par des acteurs locaux notamment publics. Un fort partenariat est nécessaire entre les différents acteurs du territoire pour faire émerger des actions qui doivent s’inscrire dans la perspective du développement durable.

C’est aussi pour cela que la loi a prévu la constitution d’un Conseil de Développement, qui, dans le cas de celui du Pays d’Aurillac, associe aux côtés des élus des représentants des organisations patronales, des représentants des organisations syndicales de salariés, et des représentants du monde associatif.

Ces différents membres qui ont élaboré la Charte de pays, peuvent proposer de nouvelles actions et évaluer les actions réalisées.

Elle est présidée par Monsieur Alain CALMETTE.

Au-delà du portage administratif du dossier « Pays », l’ADEPA a pour vocation de construire les partenariats entre les différents acteurs et d’impulser, animer, coordonner des projets et des réalisations proposés par les uns et les autres.