Formulaire de contact
Envoyer
Envoyer

Présentation Mission Accueil

header_seo_default

S’installer en Pays d’Aurillac 

Dans le cadre de ses politiques d’accueil et d’attractivité du territoire, le Pays d’Aurillac assure le repérage et l’accompagnement des porteurs de projets.

L’Association pour le Développement du Pays d’Aurillac vous propose un accompagnement personnalisé pour réussir votre installation tant professionnelle que familiale.

Le chargé de mission « Accueil Nouvelles Populations » travaille en réseau avec les collectivités territoriales qui entrent dans le périmètre du Pays d’Aurillac mais également avec l’ensemble des structures qui pourront vous aider dans la formalisation des différentes étapes de votre projet. Il vous accueillera, vous informera des activités et services existants, du potentiel de création suivant vos attentes professionnelles, familiales et sociales, et vous proposera un parcours individuel et entièrement personnalisé. Il vous orientera vers ses nombreux partenaires qui vous aideront à franchir les différentes étapes de la création d’activité.

Afin d’assurer un accompagnement de qualité aux porteurs de projet en contact avec la Mission « Accueil », le Pays d’Aurillac s’est lancé dans une demande de certification Engagement de Services « Accueil de nouveaux arrivants » de l’AFNOR.

Entre Vous et Nous

Confidentialité

Pour mieux vous accompagner dans votre projet, vos informations sont enregistrées sur un extranet uniquement accessible aux organismes auvergnats engagés dans l’accompagnement des porteurs de projet. Votre accord est nécessaire pour nous autoriser à diffuser vos informations à nos partenaires (organismes d’accompagnement). De notre côté, nous nous engageons à respecter la confidentialité de vos informations et à ce que nos partenaires la respectent aussi.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant vos données conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Pour faire valoir ce droit, il suffit de nous faire parvenir un mail à accueil@pays-aurillac.com ou un courrier à : ADEPA – 33, boulevard Jean Jaurès – 15000 AURILLAC.

Le référent

Le référent est la personne qui suit et coordonne l’accompagnement tout au long de votre projet, complète les différentes étapes et événements de votre feuille de route et réalise les entretiens trimestriels et post-installation. Il sera désigné dès que votre projet sera suffisamment explicite. Votre référent, généraliste ou très pointu, peut changer si la localisation ou la nature de votre projet le nécessite.

L’enquête de satisfaction

Votre satisfaction est au cœur de notre service ; si vous n’êtes pas satisfait dites-nous pourquoi et aidez-nous à nous améliorer. Si vous êtes content, vous nous encouragerez à poursuivre dans ce sens. Si vous avez validé votre feuille de route, l’enquête de satisfaction vous sera automatiquement adressée par mail dans l’année suivante.

Rencontre avec un élu

Votre projet de vie prend forme et vous venez de vous installer sur le territoire. Votre projet professionnel démarrera en même temps que votre installation, ou plus tard. Peu importe, vous apprécieriez de vous sentir soutenu et accueilli dans votre nouveau lieu de vie ? Que diriez-vous d’une rencontre avec un élu qui s’engage à vous faciliter la vie ? Il constitue avec le référent un binôme sur lequel vous pouvez compter.

Elu référent du Pays d’Aurillac :
Joël LACALMONTIE
Maire de Boisset
Vice-président de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne
Conseiller départemental du Cantal.

Suivi d’installation

A partir du moment où votre projet professionnel devient réalité, vous allez bénéficier d’un suivi durant les 3 années postérieures à la date de concrétisation de votre activité. Ainsi tous les ans, votre référent vous proposera un ou plusieurs entretiens. Ce sera l’occasion de faire le point sur la réalisation de votre projet et ceux à venir.

Nos partenaires

Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac
 Communauté de Communes Cère & Rance en Châtaigneraie
 Communauté de Communes du Pays de Maurs
 Communauté de Communes du Pays de Montsalvy
 Communauté de Communes Cère & Goul en Carladès
 Communauté de Communes Entre 2 Lacs
 Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal
 Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Cantal
 Chambre d’Agriculture du Cantal
 Conseil Départemental du Cantal
 Cantal Destination
 Pôle Emploi
 Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
 Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (A.R.D.T.A.)
 Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
 Groupement d’Intérêt Public du Massif Central
 UT15 DIRECCTE
 COEF15 Santé
 Auvergne Active
 Boutique de Gestion Cantal

Les aides et les dispositifs d’accompagnement

Pour découvrir les aides proposées par la région Auvergne Rhône-Alpes, rendez-vous sur le portail régional www.auvergnerhonealpes.fr. Gagnez du temps grâce au moteur de recherche dans la rubrique « Aides et services » (choisir la rubrique « Entreprise, économie, commerce-artisanat et emploi »), et trouvez en un clic les différentes aides et le bon interlocuteur.

La résidence courte d’entrepreneur pour vous aider à vous organiser dans la création/reprise de votre entreprise à distance avant emménagement en Auvergne (prise en charge d’une partie de vos frais liés aux rendez-vous professionnels avant installation : déplacement, hébergement…).

La résidence longue d’entrepreneur est un concept d’accompagnement des porteurs de projets imaginé pour fournir à un futur créateur ou repreneur le cadre et les conditions matérielles qui lui permettront de mener à bien son projet. Les résidences longues (2 à 6 mois) vise prioritairement des projets de création, nécessitant une étude de marché et/ou de faisabilité approfondie. Ces résidences sont ouvertes aussi bien aux porteurs de projets extérieurs qu’aux Auvergnats et peuvent se concrétiser par un panel d’aide matériel lui permettant de l’aider dans ses démarches et de faciliter la période de préparation. Pendant la durée de la résidence, le porteur de projet sera soutenu par un référent technique et un référent du territoire d’implantation afin de l’aider dans ses démarches et de faciliter les prises de contacts dans le cadre de son installation.

Les solutions de financement d’Auvergne Active proposent des garanties d’emprunt et des prêts complémentaires pour que les banques s’engagent à vos côtés dans le financement de votre projet. Les garanties d’emprunts bancaires permettent de faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire, limiter le recours aux cautions personnelles, créer les conditions d’un partenariat durable avec un banquier. Vous pouvez également bénéficier d’apports financiers remboursables permettant de renforcer la structure financière et faciliter le tour de table financier. Les garanties proposées par Auvergne Active sont mobilisables pour les créateurs/repreneurs d’entreprise mais également pour les entreprises en phase de développement.

Le prêt d’honneur « Initiative Cantal » permet à de futurs chefs d’entreprise de concrétiser leur projet par un accueil, un accompagnement, un appui financier via un prêt d’honneur et un suivi personnalisé lors de la création, de la reprise et/ou du développement dans les 6 premières années. Il contribue également à améliorer le taux de survie des entreprises et ainsi pérenniser l’emploi.

Le programme LEADER permet à des entreprises en cours de développement de bénéficier d’aides européennes. Ce programme est basé sur un co-partenariat de financement avec les pouvoirs publics. Cela signifie que, pour les porteurs de projets, il est nécessaire d’avoir une autre source de financement public pour prétendre au fond LEADER. Pour les entreprises, se référer à la fiche n°2.

L’ACCRE est l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise. Elle consiste en une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l’affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d’activité de l’entreprise, si l’assuré relève du régime des assimilés-salariés.

L’ARCE ou le maintien de vos allocations chômage permettent de faciliter le lancement de votre projet de création d’entreprise. Si vous percevez l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez bénéficiez du versement d’un capital qui correspond à une partie des droits restants (ARCE) ou le maintien de vos allocations avec vos rémunérations. Vous choisissez l’un ou l’autre de ces dispositifs.

ACTUALITES MISSION ACCUEIL