Journée du 17 septembre 2019

L’Association pour le Développement du Pays d’Aurillac a pour but d’associer dans la réflexion et dans l’action en faveur de l’emploi et du développement local les élus locaux et les partenaires de la société civile partageant des objectifs communs en matière de développement économique, social et culturel du bassin d’emploi

L’Association constitue un lieu de concertation et forme une instance de programmation et de suivi pour des projets communs.

Présidée par Monsieur Henri MANHES, avec comme Vice-président Monsieur Joël PIGANIOL et comme trésorier Monsieur Jean TRARIEUX, elle pilote trois missions qui lui ont été confiées par les structures intercommunales du territoire : CABA, Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne et Communauté de Communes Cère à Goul en Carladès

La mission « LEADER »

    • Elu référent : Daniel FABRE, Président du GAL
    • Techniciens : Jean-Philippe DOUHET, Coordonnateur et Patricia MAIOLINO, Gestionnaire

La mission « Accueil Nouvelle Population »

    • Elu référent : Michel ALBISSON
    • Technicien : Yvan DONADIEU, Chargé de mission

Le « Contrat Local de Santé »

    • Elu référent : Christian MONTIN
    • Technicienne : Sophie CULSON, Coordinatrice territoriale de santé

L’association a convié le mardi 17 septembre l’ensemble de ses partenaires à des visites des principales réalisations auxquelles elle a contribué. Une trentaine de personnes, principalement des élus et des techniciens venus de toute l’Auvergne, étaient présentes.

La matinée a été consacrée à la visite du Rocher de CARLAT dont le projet de réalité augmentée porté par la CABA a bénéficié d’un soutien financier du programme LEADER à hauteur de 477 000 euros. L’enveloppe totale du programme LEADER pour la période 2014/2020 s’élève à 4 720 000 euros.

L’après-midi a été consacrée à des visites et des présentations d’opérations soutenues par l’ADEPA sur le territoire de la Communauté de Communes Cère & Goul en Carladès autour de plusieurs thématiques :

  • La culture avec la présentation du projet de grange culturelle qui a bénéficié d’un soutien du programme LEADER à hauteur de 250 000 euros.

  • la santé avec la présentation du projet de maison de santé. Les professionnels ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du Contrat Local de Santé. Madame PASQUIER, orthophoniste récemment installée a par ailleurs présenté le système de « bourses pour les stagiaires paramédicaux » mis en place par l’ADEPA.

  • Le tourisme  avec la présentation de plusieurs projets portés par l’Office de Tourisme du Carladès (animation numérique et ambassadeurs touristiques) et la rencontre avec des porteurs de projet privés ayant bénéficié d’aides du programme LEADER : Monsieur Philippe GUILHEN pour des activités de pleine nature

  • Le soutien du programme LEADER aux activités économiques de proximité avec Monsieur et Madame DELMAS pour la création de « LAVENUE » (Librairie de 80 m 2, Fleurs avec service de livraison, Presse, Papeterie…) sur la commune de VIC SUR CERE.