Formulaire de contact
Envoyer
Envoyer

Parcours de la personne âgée

Améliorer la coordination des acteurs intervenant dans le parcours de la personne âgée.

Sous-groupe de travail « coordination gérontologique » :

Il travaille sur la création d’un poste de coordination gérontologique au service des médecins généralistes avec une mission d’expertise et de conseils gériatriques et une mission d’orientation, y compris vers l’offre médico-sociale (EHPAD, aides à domicile, services du Conseil Départemental, CLIC, accueils de jour, aide aux aidants…).

Sous-groupe de travail « Recensement des actions de prévention personnes âgées » :

Il réalise un état des lieux des actions de prévention et des cours de sport adapté pour les personnes âgées. A partir de cet état des lieux, le sous-groupe devra déterminer quelles sont les actions à réaliser pour une meilleure répartition de l’offre sur le territoire.

Sous-groupe de travail « Formation en culture commune sur la personne âgée » :

Il doit programmer une formation sur le thème du soin en direction de la personne âgée, réunissant les professionnels de trois secteurs (milieu hospitalier, domicile, établissement), dans une perspective de décloisonnement et de meilleur coordination. Il est prévu d’organiser trois sessions de formations de quatre jours sur une thématique qui intègre toutes les dimensions d’une démarche réflexive en matière de soin pour la personne âgée, début 2017. Une formation a déjà été repérée par les membres du groupe.

Sous-groupe de travail « Carnet de liaison MAIA » :

Il doit travailler à la réalisation d’un carnet de liaison unique, qui viendrait remplacer l’ensemble des outils de liaison propres à chaque service. Le carnet de liaison devra être complété par les éléments transmis par les professionnels qui le souhaitent (fiche suivi infirmier, fiche SSIAD…). Trois secteurs ont été sélectionnés pour une expérimentation : Aurillac, Jussac et Lafeuillade en Vézie/Saint-Illide.

Autres missions :

Accompagner des élus sur la création de résidences intergénérationnelles avec bouquet de services. L’objectif est de définir les partenariats à construire sur le territoire en faveur des résidents.

TELECHARGER LES FICHES ACTIONS :

Mise en place d’une coordination gérontologique

Faire l’état des lieux des actions de prévention

Organiser une ou des formation(s) en culture commune

Organiser une réflexion concertée sur le déploiement d’outils de liaison

ACTUALITES CONTRAT LOCAL DE SANTE