Formulaire de contact
Envoyer
Envoyer

Le Contrat Local de Santé du Pays d'Aurillac à Ruralitic

Dans le cadre de la 12ème édition des Universités d’été du Numérique et des Territoires Ruraux, RURALITIC, l’EHPAD de Saint-Illide a ouvert ses portes aux participants qui ont pu découvrir comment l’établissement a intégré l’outil numérique, au service de ses résidents et de son personnel.

La première démonstration portait sur le déroulement d’une consultation de télémédecine, consultation à l’aide d’une caméra haute définition entre un résident accompagné de l’infirmière ou du médecin de l’établissement côté EHPAD, et un médecin spécialiste de l’autre côté de l’écran, situé au centre hospitalier d’Aurillac ou au CHU de Clermont-Ferrand.

Les consultations portent sur plusieurs spécialités comme la dermatologie, la psychiatrie ou encore la neurologie. Les patients se prennent au jeu et ne semblent pas du tout perturbés par le caractère « numérique » de l’interaction.

Dans un second temps, il s’agissait de montrer que le numérique s’invite aussi dans les animations (atelier mémoire sur grand écran, jeux sur ordinateur et tablettes tactiles…).

Enfin, pour les professionnels de l’établissement, le numérique représente un moyen de gagner du temps et de mieux communiquer en interne et en externe sur l’état de santé du patient et les soins réalisés. Sur leur smartphone, ils consultent et rentrent en temps réel les informations concernant le patient. Une transmission d’informations rapide et centralisée, consultable à distance, qui permet une meilleure coordination entre les professionnels.